miércoles, 14 de septiembre de 2011

BONEY M.: M COMME MYSTÈRE

Un événement exceptionnel. Sans précédent. Un groupe a vendu plus de 50 millions d´albums dans lemonade entire. Bien plus que ce qu´ont fait jusqu´à present Rod Stewart, les Eagles et Led Zeppelin réunis! Et ainsi Boney M. a rejoin les plus grandes superstars internationals…

Les members du groupe se flatten de ne pas avoir construit leur success sur des chansonnettes… Et ils avouent que 1978 a sûrement été leur année de chance! Ils ont dominé les hit parades et les charts comme l´avait fait ABBA en 1977. Et ils n´ont pas hésité à remettre en cause les sacro-saintes lois et règles du show business.

Trop souvent, on explique le success d´un chanteur ou d´un groupe par l´efficacité de son attaché de presse ou de son imprésario, par le fait que ce chanteur ou ce groupe entretiennent leur image de marque auprès des diverses radios et télévisions par la compromission… Accessoirement, on évoque la qualité de leur musique, de leurs paroles. Un succès, dit-on souvent, se fabrique, il ne vient pas tout seul!

Cependant, Boney M. a decide que la gloire n´avait pas besoin d´être provoquée. Le public sait jugar. La seule chose qu´à tentée Boney M. et qui a réussi, c´est cette notion de mystère qui entoure le groupe…

Bien peu de fans de Boney M. connaissent les noms et prènoms des quatre composantes. Et le mystère est bien entretenu. De temps à autre, on parle de Bobby Farrell, le garçon du groupe, ou de Marcia Barrett, Maizie Williams et Liz Mitchell, les trois filles. De leur vie privée, on sait peu de choses. Toujours ce mystère. Toujours M comme mystère…

Parfois, l´un des quatre members du groupe évoque sa vie privée, la musique et les chansons, l´avenir… Ainsi, Maizie Williams, 27 ans, la plus belle des trois filles. Une voix merveilleuse, la plus étonante du groupe, très certainement. Hier, elle était vendeuse dans un grand magasin. Et elle est devenue chanteuse par hazard en Allemagne de l´Ouest.

- “Quan je suis arrive dans ce pays, raconte-t-elle, j´ai ressenti comme un malaise. Je haïssais le pays, les gens. Ils sont si froids et si agressifs. Très vite, je me suis rendue compte que je ne devais rien attendre d´eux, qu´ils ne m´aideraient jamais à sortir de ma situation précaire. Mais je me suis habitué. On s´habitue assez vite à une telle vie”.

C´est pourtant dans ce pays détesté que Boney M., le groupe, a vu le jour. Il est né de l´imagination du “Docteur Frankenstein” du disco, Frank Farian. En 1975, il retrouvait un vieux titre “Baby Do You Wanna Bump” et le faisant enregistrer par un orchestre et trios choristes, qu´il appeal Boney M. Par hazard et sans explication.

Quand le disque devint un succès en Europe et qu´il fut classé dans les divers hit parades, ce même Frank Farian reçut et auditionna une centaine de candidats pour renforcer le groupe. Et il engagea un ex-discjockey, Bobby Farrell, une Jamaïcaine: Liz Mitchell, une des fondatrices des Humphries Singers: Marcia Barrett, et Maizie Williams. Mais Frank Farian renvoya l´orchestre et ne garda que ses quatre dernières recrues et le meme nom pour un groupe qui allait très vite gravir les echelons de la gloire: Boney M.

Toutefois, ce meme Farian, très malin, donne très peu d´argent aux quatre members du groupe. “Au début, nous acceptions mal les manoeuvres de Frank Farian, mais aujourd´hui, on ne dit trop rien. Il nous laisse entire liberté pour nos disques et nos spectacles sur scène…”, explique Maizie Williams. L´avenir du groupe? Elle ne sait pas trop que répondre: “En fait, on ne sait pas si l´on va progresser. Nous faisons ce que les gens demandent. Ils demandent des berceuses pour les enfants, nous faisons des berceuses. Et s´ils préfèrent les chansons à texte, nous ferons ce qu´ils préfèrent. Récemment, lors d´un concert à Belfast, nous avons interprété notre chanson “Belfast”. Jamais, nous n´avons pensé à la politique en la chantant. Seulement à ce public”.

Le public demande à Boney M. une bouffée d´air pur, et les quatre acceptent d´interpréter “Belfast”, “Rivers of Babylon” ou “Rasputin”. Boney M. est alors content de faire plaisir aux spectateurs…

FRANCE




BONEY M. - DADDY COOL


2 comentarios: